McDonnell Douglas F3H-2 Demon - Hobby Boss 1/48




Une photo de référence de l'avion proposé par Hobby Boss, pour la déco de la VF-31 Tomcatters

Sorti il y à quelques années le kit Hobby Boss du Demon est l'une 4 des offres disponibles sur le marché pour représenter cet avion ancêtre du Phantom II.
Les autres kits au 48 sont ceux de Grand Phoenix, AZ  et Collect Aires en résine.

Il existe deux boites couvrant trois versions produites par Hobby Boss et comme souvent, le fabricant s'est mélangé les pieds dans les versions.
Le Demon a eu une carrière opérationnelle assez courte, handicapée par un moteur aux performances plus que médiocres et il a aussi l'un des premiers chasseurs de l'US Navy a pouvoir utiliser les missiles Sparrow.

En gros, Hobby Boss a mélangé les attributs du F3H-2 avec les attributs des versions précédentes (F3H-2M et N); les quelques points les plus  remarquables sont :
- le rostre long a l'arrière du fuselage, qui devrait être court;
- les rails lance missiles, qui sont ceux des Sparrow III et qui sont donnés aussi bien pour les Sparrows que pour les Sidewinders - ils devraient être différents pour les Sidewinders;
- la position des pylônes des stations 1 et 8 devrait être plus proche de la ligne de repliage des ailes;

On commence donc par refaire les rostre en version courte, en s'aidant des plans parus dans le Detail & Scale et dans les numéros 50 et 51 du magazine Air Fan.

C'est un mini challenge de notre groupe Facebook H[E]AVY PLASTIC , à l'occasion du confinement, dans lequel nous montons des Demon, des Skyray et des Fury ... d'où le découpage par jour ...

Jour 1






Jour 2

Jour 3

La suite est très traditionnellement consacrée au cockpit et au siège éjectable ...


Jour 4


J'utilise les decals fournies dans le kit pour le TDB et les consoles.
Le siège sera finalisé par la suite, avec l'ajout de brèlages, récupérés d'un reste de planche de photodécoupe pour F-86 Sabre et de divers câbles de commande.

Jour 5





Ensuite il faut s'intéresser à la jambe de train avant et à son logement ....

Jour 6, 7 et 8



La baignoire et la casquette du tableau de bord sont ensuite assemblées .....


Puis le tout est assemblé dans la section avant du fuselage.





Divers éléments comme le puit de la crosse d’appontage et les prises d'air additionnelles sont ajoutées à la section arrière.
Et enfin, on vaporise du blanc mat sur une bonne partie des pièces qui composent les trains, leurs puits et trappes, etc.
On commence par du blanc mat qui sert de couche de base et qui sera complétée par du blanc brillant.

Jour 9, 10 et 11






L'un des problèmes du kit Hobby Boss est le positionnement des pylônes armement des stations 1 et 8, ils sont  trop éloignés de la ligne de pliure de l'aile.
Ils sont donc repositionnés, en utilisant les photos du Detail &Scale.




Puis collage du fuselage ....





Assemblage des ailes avec leur puits de trains et joints du fuselage au mastic ....

Jour 12

Et on présente le pare-brise et surprise, ça ne jointe pas ....
On voit souvent des montages où les parties transparentes sont assemblées en toute fin de montage, ça doit être bien compliqué de revenir faire des joints et des découpes plus ou moins brutales quand on a fait toute la peinture...


En fait, il faut faire subir une cure d'amaigrissement à la casquette du tableau de bord, trop haute et trop large par rapport  à l'arrondi du pare-brise.

Et d'un seul coup, après collage, ça va mieux !




Pose des éléments en photodécoupe : aérofreins, cloisons de bord d'attaque .... surtout ne pas trembler !



Puis on termine par un passage d'alu AS12 Tamiya en bombe, décanté et passé à l'aéro sur les bords d'attaques, les lèvres d'entrées d'air et la zone de tuyère.
















































Voilà, c'est tout pour l'instant ! ✌

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