Mitsubishi AM5c Zero Type 52 - Hasegawa, 1/48


Ce kit est la première version du Zero Hasegawa au 1/48 et présente des lignes de structures en relief, et un niveau de détails assez faible.

On commence par graver les lignes de structure.

Le cockpit est peint avec la couleur de base, le vert Mitsubishi Tamiya acrylique Cockpit green XF-71.
les détails des cadrans sont repris en noir ....






On fabrique des ceintures avec du scotch Tamiya.

Le masquage des verrières est particulièrement fastidieux, il y a de nombreux montants et ils ne sont pas en léger relief, du coup, c'est long.





Une première couche d'alu en bombe Tamiya TS30. Cela permet de traquer les problèmes de surface, d'harmoniser les joints et servira pour les éraillures en dernière étape de patine.

Le gris de la Marine Impériale japonaise, pour les surfaces inférieures, ici du Gunze acrylique H306. A noter que les teintes japonaises sont différentes selon qu'il s'agit d'un appareil de l'Armée ou de la Marine Impériale, mais aussi, selon le fabricant ...
Camouflage première version :
Vert JN Green Tamiya éclairci avec du Sky XF-21.







Le résultat de cette première version de camouflage fait un peu trop purée de brocolis ....

L'intrados retravaillé en Gunze H307 et lignes de structures en gris foncé ...

Retouche de la couleur plus claire du camouflage, le même mélange de couleur que précédemment, sauf qu'il n'y a plus que 30% de Sky et l'ajout d'un peu de jaune, pour casser le coté brocoli ....





Les puits de trains sont peints dans la couleur "Aotake", dans la réalité, un vernis de protection anti-corrosion, teinté, dont la couleur peut varier du bleu au vert. Mélange 50/50 de vert et de bleu translucide Tamiya, passé sur une base aluminium (la bombe TS30 Tamiya).

L'appareil représenté est un avion du 261e Groupe Aérien d ela Marine Impériale Japonaise, basé à Saipan en 1944. Les photos d eréférences ne sont pas légion et on trouve surtout les deux ci-dessous, d'appareils récupérés à  Saipan et convoyés aux Etat-Unis sur l'USS Copahee.
Les avis divergent sur le fait qu'il s'agisse d'appareils au camouflage très fatigué ou d'un schéma délibéré.
Je prends le parti du "trés usé".



Du coup, le camouflage est retravaillé en s'inspirant des deux photos de référence.







Après une couche de vernis brillant, on attaque la pose des décals.
Et là, on voit que stockage de longue durée et decals, ce n'est pas forcément une combinaison heureuse !
La couche supérieure de vernis est craquelée et du coup le decal explose en morceaux quand il est mouillé.
Heureusement, j'ai d'autres décals avec liseré vert foncé en stock .....
Et une bonne couche de liquid decal film restaure les autres cocardes.











Voilà où le Zero en est, la suite  avec la patine !


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