Montage - Lockheed F-104G Starfighter - Royal Danish AF - Hasegawa, 1/48

Dernière mise à jour : 01/11/2020

Le F-104 s'est bâti une mauvaise réputation chez ses utilisateurs, notamment allemands et canadiens, du fait d'une utilisation de l'avion dans des missions pour lesquelles il n'était pas prévu. C'est néanmoins contextuel, puisque d'autres avions contemporains ont connu des taux d'attrition aussi important, comme le Mirage III, par exemple.

La version G a été exportée  et utilisée par presque tous les pays membres de l'OTAN dont c'était l'intercepteur statndard et exportée chez de nombreux autres pays alliés.

Le kit Hasegawa nouveau moule est apparu en 2000, le boitage objet de ce montage est sorti en 2005. Il ne faut pas se le cacher, jusqu'à la sortie du kit Kinetic en 2019, le F-104 Hasegawa était la meilleure offre possible pour réaliser un C, un G ou un J, et avec des modifications, un S italien.

Pour les points positifs, les ajustages sont plutôt bons, le niveau de détails est très satisfaisant, les différences selon les versions, bien appréhendées.

Côté points faibles, les rivets! Sur n'importe quel autre kit, on serait content de les trouver, ces rivets, bien qu'ils soient un peu plus prononcés que nécessaire, mais voilà, le Starfighter est un avion lisse, taillé pour la vitesse, c'est un intercepteur, on l'a souvent qualifié de missile piloté.
Et le kit Hasegawa est criblé de rivets, partout sur les ailes, le croupion, le stabilisateur, bref, la grosse crise d'acné. Autre point faible, comme souvent chez Hasegawa, pas d'armement fourni dans la boite, un seul jeu de réservoirs externes, pas de pylônes alaires, etc.
Le cockpit est plutôt bien servi mais le siège Martin Baker GQ-7a ne ressemble pas vraiment à l'original ...

Siège éjectable Martin Baker GQ-7a (source : ejectionsite
.com)

Le siège du kit ressemble à ça : 
Enfin, la décoration choisie sera celle de la force aérienne royale Danoise, pour ses camouflages souvent trés fatigués. La décoration provient de la planche Xtradecal X48209.

Le montage : 

On attaque par le rebouchage des fameux rivets, au moins sur la zone de tuyère.
Première approche, on pulvérise du Gunze Mister Surfacer 500 - et ce n'est pas un franc succès. Le surfacer reste sur la circonférence des rivets, mais ne rentre pas dans les rivets ....










Deuxième approche, on rebouche les rivets un par un, à la colle cyanoacrylate. C'est beaucoup mieux, mais ultra fastidieux. Il faut aussi ne pas laisser sécher la colle trop longtemps avant de poncer, sinon la colle devient plus dure que le plastique qui l'entoure et le ponçage devient très compliqué. Et là le rendu après une couche d'alu TS30 en bombe est bien meilleur.









 La perspective de continuer cette campagne de rebouchage sur les ailes et le stabilisateur ne m'enchantait pas du tout et l'info de l'ami Patrick sur le set DACO d'amélioration du F-104 vint à propos pour m'épargner la crise de nerfs.
DACO propose plusieurs grappes pour améliorer grandement les points faibles du kit, ailes et stabs, entrées d'air etc, etc. Et propose aussi l'achat séparé  de ces différentes grappes. J'ai donc choisi la A qui corrige les problèmes des ailes du siège éjectable, propose le container du parachute frein et de nombreux autres éléments. C'est vraiment un plus pour ce montage.







Le fuselage est fermé, avec traitement des joints.
Fin du traitement des joints du fuselages et installation des ailes du set DACO


Les ailes DACO s'ajustent sans problème, il faudra juste un peu de surfacer au raccord fuselage de l'intrados.


Les éléments DACO du siège , un gros progrès par rapport au ce qui est fourni dans le kit.

Les ailes du set DACO en place. Ca s'assemble tout seul , avec des joints parfaits.


Et c'est qui le gros malin qui a monté les ailerons des réservoirs à l'envers ?
Hop, c'est corrigé.....

Et on attaque la peinture .... 


Les camouflages des avions danois, notamment des avions récupérés des canadiens voyaient leur peinture se dégrader considérablement. C'est cet appareil, le R-851 qui va servir d'inspiration à ce montage.
Première étape, une couche de jaune Zinc Chromate Tamiya. L'idée est que cette teinte réapparaisse sous le camouflage, dans la zone de tuyère notamment.

Le radome est peint  en IJA green XF13 de Tamiya, avec une goutte de vernis brillant.
Puis un passage de Gunze H64.








 

On commence a fondre les différentes teintes, avec des voiles successifs de vert Nakajima XF-13 Tamiya, mélangé avec du jaune. La peinture est très diluée, à peu près 80%, pour pouvoir travailler les transparences.





On continue avec la teinte de base du camouflage, le vert FS34079 (Gunze H304), toujours en voiles très dilués





On commence le travail sur les lignes de structures en les reprenant au Gunze H302 (FS34092)


Le bidon gauche est peint dans un vert différent, le RLM75, une teinte allemande 2eGM









Les photos de référence montrent que le contraste des lignes de structures doit être plus prononcé. Elles sont donc reprises en Gunze H5, un vert foncé brillant.









On passe ensuite deux couches de vernis brillant Mig/Alclad Aqua Gloss et on passe à la pose des décals.
Il n'y a pas beaucoup de marquages ou de stencils sur les avions danois : 6 cocardes, 2 fanions de dérive, un insigne d'escadrille (uniquement côté gauche) l'immat et les instructions de sauvetage.
J'ai utilisé les decals de chez Stoppel, une petite production danoise.
Les décals sont assez rigides, plutôt épaisses et ont une grosse tendance au silvering.










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