Montage - Curtiss P-40E - Hasegawa, 1/48

 


Nouveau montage, le P-40E Hasegawa au 1/48. Il sera sous les couleurs du 11th Fighter Squadron, 343rd Fighter Group, dans les Iles Aléoutiennes en 1942.





le kit Hasegawa se monte sans trop de problème et je lui rajoute la planche de photodécoupe Eduard.















La teinte de base du cockpit est l'interior green US, Gunze H58.

Quelques joints à traiter, vie le mastic Tamiya !


Mise en croix ... il y a un jour assez important au raccord extrados/Karman. On commence donc par coller le le plan inférieur, puis les extrados et on contraint l'ensemble avec un ruban Tamiya, pour respecter le dièdre.


Les vitrages arrières sont masqués au scotch Tamiya.



Et voilà ... Encore quelques joints au bord de fuite et autour des inserts mitrailleuses. Ca sent la peinture !
On commence par une couche d'alu Tamiya TS30, en bombe. 



Puis les couleurs de base sont posées : Gunze H78, l'olive drab prévu normalement pour les véhicules US (il sera repris plus tard avec le Gunze H52, prévu pour les avions) et Gunze H53 pour le Neutral Grey des surfaces inférieures.





Puis les gouvernes, entoilées, sont traitées avec des couleurs plus contrastées : Gunze H81, pour l'extrados, les stabs et le gouvernail, H335 pour les surfaces inférieures.


On masque pour peindre les bandes blanches d'identification ....

On retravaille ensuite les surfaces supérieures avec du Gunze H52, l'olive drab avion, du H82, plus vert et enfin certaines lignes de structures et zones sont reprise avec du 52, augmentées de 2 gouttes de noir brillant.










La suite, le traitement des surfaces inférieures ....


Les sous-ensembles commencent à prendre forme.


Après une couche de vernis brillant Aqua Gloss clear, on commence la pose des décals.

Les decals sont de diverses origines : les étoiles et la tête de tigre proviennent d'une vieille planche Aeromaster 48065 (copyright 1993, s'il vous plait!) le marquage US Army et le serial proviennent d'un kit Otaki.







La partie sportive, c'est la pose de la tête de tigre sur le capot moteur, qui a des formes complexes et de nombreuses courbes.
Les vieilles decals Aeromaster sont très rigides et il faut une bonne quantité de produit DACO strong pour qu'elles épousent les formes du capot.





Mais avec de la patience et de la persuasion, on y arrive, avec quelques retouches et quelques craquelures.


On applique un jus léger de peinture à l'huile, ici du Sépia, dilué à l'essence F, par capillarité, dans les lignes de structures.




Passage d'une couche de vernis mat et on enchaine avec le début des traces d'échappements. D'abord un voile de beige (Tamiya Buff XF-57) puis reprise avec du noir mat. Le tout avec une dilution élevée, de l'ordre de 80% et avec l'aiguille de 0.15 de l'Evolution.
Quelques photos de référence (source web)






Le maskol est retiré de l'emplanture d'aile, pour ressortir l'alu, mais le résultat mérite d'être retravaillé, les taches sont trop rondes.



Suite des travaux ....
Reprise des éraillures à l'emplanture des ailes

Travail sur les traces d'échappement en beige et noir mat, avec des griffures aux crayons en gris et vert


Les puits de trains sont traités avec des pigments, fixés à l'essence F. On voit que les décals du kit Otaki sont relativement épaisses.

L'hélice est peinte en noir mat, sur une sous-couche alu. Les éraillures sont produites par grattage mais aussi au crayon argent.
On voit sur le dessous du réservoir supplémentaire ce qui doit être une sorte de bouchon de vidange. Ce détail ne figure pas sur le réservoir du kit.
le bouchon est fabriqué avec deux sections de tige plastique de diamètres différents.





On ajoute les durits de frein



On retire le maskol pour révéler les zones éraillées de l'emplanture d'aile. Les taches sont un peu trop rondes elles seront retravaillées.


Les décals sont posées et ont reçu une seconde couche de vernis brillant. On passe ensuite un jus composé de peinture à l'huile Sepia, diluée avec de l'essence F et diffusé par capillarité dans les lignes de structures.


Une fois les jus terminés, passage d'une couche de vernis mat et, suspense, démasquage des parties vitrées. Tout se passe bien pour le parebrise et la verrière, mais les vitrages arrières ont souffert, la colle Gunze s'est infiltrée et à fait réaction avec la peinture ....




On décolle délicatement les vitrages et on repolit au Micromesh, du grain 1500 au grain 12000, suivi par plusieurs traitements au liquide de polissage.
Et on recolle en place, avec de la colle blanche cette fois.


Ouf, on peut passer aux finitions :)

Ajout des 3 fils d'antenne partant de la dérive en fil de pêche ultra fin, peinture en rouge et vert transparent des feux de position, ajout des optiques des feux de formation sous le cockpit et des phares d'atterrissage sous les ailes.

Et voilà, il est terminé !

La série de photos du modèle terminé est visible en suivant ce lien : Galerie finale

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