Montage - P-47D Thunderbolt - Hobby Boss, 1/48

 


Une première pour moi, le montage d'un kit de la série "Easy assembly" d'Hobby Boss. Des kits simplifiés, avec un nombre de pièces réduit, des verrières fermées et peu ou pas d'options.

Le P-47 de cette série est très largement inspiré, sinon copié, du kit Academy, qui est un bon rapport qualité prix, même si moins détaillé qu'un kit Tamiya.

Pas de fanfreluche, les volets sont fixes, la verrière est monobloc, le moteur est moulé d'un bloc avec le capot, il n'y a qu'un seul réservoir supplémentaire, pas d'armement, ni de pylônes des lances bombes d'ailleurs, les prises d'air additionnelles du fuselage sont moulées en position fermées. Les lignes de structures sont en creux, finement représentées, avec quelques rivets de bon aloi.

Le plastique est assez dur et granuleux mais se travaille plutôt bien. 

Le cockpit est suffisamment détaillé sachant que la verrière sera fermée ... 

Au final, cela ferait par exemple un excellent kit pour initier un jeune débutant à la maquette.

On attaque ....

Le cockpit est plutôt bien représenté, avec un tableau de bord aux instruments en relief et une décal pour en représenter les faces.



Le cockpit des P-47D était souvent peint en Dark bronze green plutôt que dans le traditionnel Interior Green.  C'est le Bronze Green de la gamme AK Real Color qui est utilisé ici.
J'ai juste confectionné des harnais à partir de scotch Tamiya pour habiller l'ensemble.



Toujours par esprit de simplification, un seul type d'hélice est fourni et si l'avion que vous souhaitez représenter n'est pas équipé de celui qui est fourni, il faudra faire appel à la boite à rabiot. Il reste encore à peindre le moyeu et le cône en alu.
Les cylindres sont moulés avec le capot. Un coup de peinture en jaune zinc chromate et de gris sur le réducteur d'hélice fait l'affaire.
Même si c'est un kit supposé facile à assembler, il reste que les joints des ailes sont assez délicats à traiter. Un petit insert en carte plastique à été nécessaire pour rattraper les jeux, suivi par un coup de mastic pour tout lisser.


Une sous-couche de noir brillant Tamiya est appliquée, pour traquer les dernières pétouilles et servir de base à l'alu qui sera appliqué à l'intrados.
On l'a dit plus haut, le plastique est assez granuleux et une bonne séance de ponçage/polissage au Micromesh va s'imposer.

Le noir est poli au Micromesh

Puis on pose l'alu du ventre, ici de la bombe Tamiya AS-12, décantée et passée à l'aérographe, diluée au Levelling thinner de Gunze.

La particularité de beaucoup des P-47 du 56th FG étaient de conserver la partie mobile de la verrière ainsi que le parebrise en métal nu.

Début du camouflage. Les avions du 56th Fighter Group, 61st Fighter Squadron étaient souvent porteurs de camouflages particuliers, inspirés des schémas anglais, avec des mélanges réalisés en local, avec les moyens du bord, souvent des teintes anglaises, d'ailleurs.

Insigne du 56th Fighter Group

Insigne du 61st Fighter Squadron




On attaque avec le gris, passages successifs de medium sea grey AK real Color, de neutral grey AK et d'ocean grey Tamiya. A la différence des camouflages anglais, dont les délimitations des teintes sont très nettes, les teintes appliquées sur les avions du 56th l'étaient en escadron et à main levée.
L'application sur le kit se fait aussi à main levée.




Puis c'est le tour du dark green, dans un premier temps, c'est le dark green AK real color ...



Retravaillé avec du Dark Green Gunze  ....


Le marquage distinctif du 56th FG est un anneau rouge autour du capot moteur et pour le 61st FS, le gouvernail rouge lui aussi.


Enfin, on attaque le chantier des bandes d'invasion.
ON commence avec une couche de blanc brillant (Tamiya).
Puis séance de masquage, après 24h de séchage.
Et du noir ... 

Quelques pétouilles et oversprays à reprendre, mais globalement, c'est bon. Restera à reporter les bandes sur les trappes de trains.




La suite avec la pose des decals. 
C'est la planche Aeromaster 48785 The wolf pack, Pt. X, serie consacrée aux avion du 56th. Fighter Group, riche de décorations et de camouflages aussi hauts en couleurs que peu réglementaires.
C'est donc Ole Cock III, un P-47D du 61FS, vue en en 1945. Si mes souvenirs sont bons, cette planche est un don de l'excellent Antoine LS, qu'il en soit remercié grandement.


Les decals se posent sans problème sur la surface préalablement vernie en brillant.
Le nose art est en deux décals, un fond blanc et la partie en couleurs du motif. Ce dernier est sur une planche séparée, qui comporte les différents nose art, probablement imprimés à part; il faut détourer soigneusement chaque motif, car la partie film est d'un seul tenant.





L'une des particularités du 56FG c'est que les avions portent deux cocardes à l'intrados, dont une particulièrement surdimensionnée, histoire de ne pas se faire allumer par la DCA amie ... 

Encore pas mal de travail, mais ça se précise.





Après un jus sepia dans les lignes de structure et un travail de patine aux feutres, une couche de vernis mat est appliquée.
Et on démasque la verrière.
Et pas de chance, les joints ne sont pas au niveau.

Après avoir retravaillé les joints on repeint le gris autour du cockpit et on remasque la verrière pour refaire l'alu.

Et là, en retirant les masques, l'immatriculation du côté endroit a été endommagée ! 
L'intérieur des lettres endommagées est repris au pinceau ...
Et le filet blanc est refait en décals.

Enfin terminé !


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