Montage - Blackburn Buccaneer S.2 - Airfix, 1/48

 


On dit souvent des avions anglais qu'ils sont moches, voire carrément laids. Mais ils sont toujours attachants, ils sont "mochement beaux".

Et on peut difficilement faire plus anglais que le Blackburn Buccaneer. On dirait un cokney qui a abusé de la bière du pub : rondouillard et massif, c'est pourtant un redoutable avion d'attaque à (très) basse altitude.

L'avion

Le Buccanner est un avion embarqué d'attaque à basse altitude.

En juin 1952, la Royal Navy émet une demande (Naval Staff Requirement NA.39) pour un avion d'attaque embarqué biplace, capable entre autres d'emporter une bombe atomique dans une soute interne, de voler à Mach 0,85 à 60 mètres d'altitude, avec un rayon d'action d'au moins 740 km.

60 mètres d'altitude, à Mach 0,85, au ras des vagues en somme, c'est rapide et très bas, cette capacité est devenue la marque de fabrique du Buccaneer, à tel point qu'une phrase entendue dans la communauté des pilotes de combat anglais est "there is flying low, and there is flying Buccaneer low" (il y a voler bas et il y a voler aussi bas qu'un Buccaneer).

En plus de l'attaque nucléaire, le Buccaneer, pendant son service dans la Royal Navy, est surtout dédié à la lutte antinavires avec l'utilisation du missile Sea Eagle et du missile Matra Martel en version guidage télé. Il peut aussi recevoir un conteneur avec des caméras, en soute, pour des missions de reconnaissance. 

En 1979, la Royal Navy retire du service ses derniers porte-avions (remplacés par des porte-aéronefs, embarquant des Sea Harrier à décollage court/vertical, au moyen d'une rampe à l'avant du pont d'envol) et les Buccaneer sont reversés à la RAF.

L'évolution vers la version S.2B, équipée d'une perche de ravitaillement en vol et d'un désignateur laser Pave Spike, est la version qui a connu l'apogée de l'utilisation opérationnelle du Bucc pendant les opérations de la Guerre du Golfe.
Pendant Desert Storm, les Buccaneer travaillent en collaboration avec les Tornados, pour lesquels ils font du marquage de cible, mais aussi, bombardent eux-mêmes avec des bombes guidées laser.

Initialement, les Buccaneer ne devaient pas être déployés au Moyen-Orient, mais un revirement du haut-commandement a déclenché l'envoi des premiers avions avec un préavis très court de 6 jours, pendant lequel les avions ont reçu le fameux camouflage "desert pink".

Le kit

Le premier kit du Buccaneer Airfix (Ref. 08100) est apparu en 1994 et est resté la seule option jusqu'à la sortie du nouveau moule en 2022.
Ce premier kit a la réputation notoire (et justifiée) d'être une vraie punition à monter et correspond à une époque où la production Airfix rencontrait de sérieux problèmes de contrôle qualité.

le kit Airfix premier moule

on voit bien que les ajustages sont "sportifs" !

le plastique, comme la gravure, est très mou, il y a de nombreuses retassures et parfois des manques de matière

Mais tout à changé au début des années 2000, en 2006 précisément, quand la société Hornby Railways rachète les activités d'Airfix, après la mise en faillite d'Heller, jusque là propriétaire d'Airfix.

Et le repreneur met en place une politique de renouvellement des moules des avions historiques de la marque allant même jusqu'à créer de réelles nouveautés avec des kits comme le Blenheim, le Gannet  ou encore le Sea Vixen ou le Javelin, au 1/48.

Et en 2022 sort le nouveau moule du Buccaneer.
Le kit est très finement gravé, le niveau de détails, du cockpit et des sièges éjectables notamment, est très amélioré, l'armement proposé est conséquent et les decals sont de très bonne qualité.

C'est donc ce nouveau moule qui fait l'objet du montage de cet article.

On attaque !

J'utilise pour la première fois des decals 3D, ici des Eduard Space. Et c'est pas mal, ça ne remplace pas bien sur une belle peinture, mais avec une patine soignée le résultat devrait être intéressant.




Il faut supprimer sur les pièces du kit tout les jolis détails en relief et après une couche de noir et de Medium Sea grey BS381 (Gunze H335), on pose les decals 3D. Le fonctionnement est exactement le même que pour les décals "classiques", trempette dans l'eau tiède et on pose sur une petite couche de colle blanche, comme celle qu'on utilisait à l'école.








Le résultat est convaincant même si les couleurs du cockpit et celles des décals 3D ne sont pas exactement similaires.

Reste à traiter les sièges et à attaquer la patine.


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