Jusqu'ici, pour avoir un Bloch 152 au 1/48, il fallait se mettre en chasse d'un rarissime kit Classic Airframes, d'un Fonderie Miniature au prix souvent exhorbitant (et en plastic mou) ou encore d'un kit résine JMGT, plutôt joli, mais là encore quasi introuvable.
Le salut vient d'Ukraine, avec Dora Wings, une marque dynamique qui se penche sur des sujets qui sortent des sentiers battus, comme des Bellanca, du P-63 racer ou du Sonia au 72 et au 48.
Le kit comme souvent quand il arrive d'Ukraine est livré bien protégé, la boite étant à assembler, livrée à plat.
L'impression générale est bonne : plastique assez tendre, lignes de structures en creux, un peu marquées, mais fines, pas de rivetage.
Le niveau de détails est bon, dans le cockpit et à l'extérieur, avec une planche de photodécoupe et des masques pour les parties transparentes.
Les structures des parois du cockpits sont figurées.
La planche de bord est en relief comme la console centrale et sera agrémentée de décals pour figurer les cadrans.
Le capot moteur, en 3 pièces est très fin. la notice n'oublie pas de préciser que ce capot est déporté à bâbord de l'axe longitudinal.
Les volets sont aussi mobiles.
La couronne des cylindres moteurs est finements détaillée, avec les fils d'allumage fournis sur la planche de photodécoupe.(voir plus bas). Parti pris un peu surprenant, les échappements en 2 pièces, ce qui permet qu'ils soient percés, mais dont le raccord risque d'être un peu sportif ....
Autre point qui mériterait des pièces de remplacement en laiton, les canons de 20 mm, qui sont un peu maigrichons et qui manquent de détails.
Voila une bonne représentation du Bloch, avec un bon niveau de détails en sortie de boite. Les plus exigeant soigneront les détails et ajouteront un rivetage. J'ai hâte de le commencer .....
Le salut vient d'Ukraine, avec Dora Wings, une marque dynamique qui se penche sur des sujets qui sortent des sentiers battus, comme des Bellanca, du P-63 racer ou du Sonia au 72 et au 48.
Le kit comme souvent quand il arrive d'Ukraine est livré bien protégé, la boite étant à assembler, livrée à plat.
L'impression générale est bonne : plastique assez tendre, lignes de structures en creux, un peu marquées, mais fines, pas de rivetage.
Le niveau de détails est bon, dans le cockpit et à l'extérieur, avec une planche de photodécoupe et des masques pour les parties transparentes.
Les structures des parois du cockpits sont figurées.
La planche de bord est en relief comme la console centrale et sera agrémentée de décals pour figurer les cadrans.
2 types de dérives sont proposés. les volets et le gouvernail sont séparés
La voilure est un assemblage assez cohérent, avec le caisson central d'intrados, un longeron et des raccords Karman rapportés. Les bossages des magasins des canons sont rapportés à l'intrados.Le capot moteur, en 3 pièces est très fin. la notice n'oublie pas de préciser que ce capot est déporté à bâbord de l'axe longitudinal.
Les volets sont aussi mobiles.
La couronne des cylindres moteurs est finements détaillée, avec les fils d'allumage fournis sur la planche de photodécoupe.(voir plus bas). Parti pris un peu surprenant, les échappements en 2 pièces, ce qui permet qu'ils soient percés, mais dont le raccord risque d'être un peu sportif ....
Autre point qui mériterait des pièces de remplacement en laiton, les canons de 20 mm, qui sont un peu maigrichons et qui manquent de détails.
La planche de photodécoupe, avec les harnais, les fils d'allumage, la plaque de blindage dorsale, etc. et la structure du siège. Un bémol ici, la structure du siège du Bloch 152 est tubulaire, alors que la photodécoupe est plate .... A noter, Renaissance modeles propose un set volets, échappements et siège, pour un prix très modique : set Renaissance Modèles pour Bloch 152
Les parties transparentes fournissent deux pare-brises, en fonction du type de collimateur, la partie mobile de la verrière étant moulée solidaire des hublots arrières. Rien qu'une bonne scie Tiger ne puisse arranger.
Côté décorations, la boite en propose 4, pour des machines camouflées gris-bleu foncé, brun (terre d'ombre) et kaki sur gris-bleu clair. La notice ne propose aucun référence de peinture, chque monteur se rapprochera de ses fournisseurs habituels. Les décals sont très fins et correspondent aux interprétations habituelles des marquages de l'époque - le bleu des cocardes et des drapeaux de gouvernail étant peut-être un peu soutenu.
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