Donner un petit coup de jeune à l'aéro !



 J'utilise pour les les travaux fins, depuis plus de 20 ans, un aérographe Evolution de chez Harder & Steenbeck, avec une aiguille de 0,15mm.

Cette combinaison est vraiment performante, on peut faire des camouflages à main levée, de la patine, Etc.

Par contre, c'est assez fragile et en 20 ans j'ai du remplacer l'ensemble buse/aiguille 5 ou 6 fois et travaillé sur la peinture de plus de 25 kits avec cet aérographe.

Cela m'a permis de réaliser des camouflages complexes, comme sur le Nakajima Ki-45 :



Début 2024, Harder & Steenbeck a informé ses clients et ses distributeurs d'un changement de la gamme des aiguilles et buses disponibles - précédemment on trouvait des aiguilles de 0,15, 0,2 ou encore 0,4 mm. 

Il y a maintenant principalement des aiguilles et buses de 0,28 et 0,45mm.

L'Evolution 2024 est aussi doté d'une vis de butée de la course de l'aiguille, qui remplace le système à cliquet des précédentes versions. 

Rappelons que l'utilisation de cette butée permet de réguler la course de l'aiguille et donc, la quantité de peinture vaporisée - il est alors possible de ne se concentrer que sur le débit d'air.


L'Evolution dans sa configuration initiale. Je n'avais pas le système de butée à cliquet.

Et quand ma buse de 0,15 m'a récemment lâché, impossible de trouver de buse seule, ou alors à des prix assez effarants. J'ai d'abord pensé acheter un nouvel Evolution, le 2024, la version 2inOne livrée avec les 2 aiguilles de nouveau calibre. 

Mais le prix m'a un peu freiné, je dois le dire - et je ne voulais pas réformer mon fidèle aéro. 

Bien sûr, les nouvelles buses et aiguilles sont compatibles avec les anciens corps, donc la solution la plus économique consisterait à se procurer un jeu des nouveaux calibres et à continuer avec le fidèle compagnon de 20 ans.

Mais voilà, on est fana de matos ou on ne l'est pas ! (qui a dit fashion victim ?!)

Donc, Harder & Steenbeck propose un kit de mise à niveau, qui conserve tout le corps avant et fournit  tout l'arrière dont la fameuse vis de butée réglable.

le kit de mise à niveau, avec en plus l'aiguille et la buse de 0,28mm

L'ensemble rallonge notablement l'aérographe mais ne change pas radicalement la prise en main et n'ajoute finalement pas beaucoup de poids. Et ça a de la gueule, en plus, non ?

l'aéro mis à niveau, dans sa boite d'origine

Mais alors, cette aiguille de 0,28mm, est-elle aussi performante que celle de 0,15 ? Parce qu'après tout, hein, elle est plus grosse de 13 dizièmes, quoi !

Alors, ce devrait surtout être moins fragile, la buse particulièrement, car cette dernière est en titane. Bon, comme je suis maquettiste avion principalement, j'aurai bien aimé que ce soit fait à partir de titane du revêtement d'un SR-71 😆.

Des tests rapides sur la mule peinture ont permis de se faire une première idée : 
Peinture acrylique Gunze, non diluée (j'ai eu la flemme) et dessin à main levée. Pression, un tout petit peu moins d'1 bar.
et c'est fin, très fin !


Les crachotis sont essentiellement dus au manque de dilution ... Restez connectés pour un prochain essai "en vraie grandeur".

En tout cas, ça reste un bel objet et je vais encore le garder une vingtaine d'années supplémentaire. 



Commentaires