J'utilise pour les les travaux fins, depuis plus de 20 ans, un aérographe Evolution de chez Harder & Steenbeck, avec une aiguille de 0,15mm.
Cette combinaison est vraiment performante, on peut faire des camouflages à main levée, de la patine, Etc.
Par contre, c'est assez fragile et en 20 ans j'ai du remplacer l'ensemble buse/aiguille 5 ou 6 fois et travaillé sur la peinture de plus de 25 kits avec cet aérographe.
Cela m'a permis de réaliser des camouflages complexes, comme sur le Nakajima Ki-45 :
Début 2024, Harder & Steenbeck a informé ses clients et ses distributeurs d'un changement de la gamme des aiguilles et buses disponibles - précédemment on trouvait des aiguilles de 0,15, 0,2 ou encore 0,4 mm.
Il y a maintenant principalement des aiguilles et buses de 0,28 et 0,45mm.
L'Evolution 2024 est aussi doté d'une vis de butée de la course de l'aiguille, qui remplace le système à cliquet des précédentes versions.
Rappelons que l'utilisation de cette butée permet de réguler la course de l'aiguille et donc, la quantité de peinture vaporisée - il est alors possible de ne se concentrer que sur le débit d'air.
L'Evolution dans sa configuration initiale. Je n'avais pas le système de butée à cliquet. |
Et quand ma buse de 0,15 m'a récemment lâché, impossible de trouver de buse seule, ou alors à des prix assez effarants. J'ai d'abord pensé acheter un nouvel Evolution, le 2024, la version 2inOne livrée avec les 2 aiguilles de nouveau calibre.
Mais le prix m'a un peu freiné, je dois le dire - et je ne voulais pas réformer mon fidèle aéro.
Bien sûr, les nouvelles buses et aiguilles sont compatibles avec les anciens corps, donc la solution la plus économique consisterait à se procurer un jeu des nouveaux calibres et à continuer avec le fidèle compagnon de 20 ans.
Mais voilà, on est fana de matos ou on ne l'est pas ! (qui a dit fashion victim ?!)
Donc, Harder & Steenbeck propose un kit de mise à niveau, qui conserve tout le corps avant et fournit tout l'arrière dont la fameuse vis de butée réglable.
le kit de mise à niveau, avec en plus l'aiguille et la buse de 0,28mm |
l'aéro mis à niveau, dans sa boite d'origine |
Commentaires
Enregistrer un commentaire