Le MiG 17 est un chasseur soviétique qui a équipé tous les pays du Pacte de Varsovie. Il est aussi célèbre pour avoir été la monture de nombreux as nord-vietnamiens et avoir prélevé un lourd tribut sur les avions américains.
Il a été fabriqué sous licence par la Chine et la Pologne. Le sujet de ce montage est la variante polonaise, le Lim-6, fabriqué à partir de 1955, par la firme PZL-Mielec (le Lim-5, dans un premier temps).
Puis le Lim-6 est apparu, optimisé pour l'attaque au sol, avec ajout de pylônes supplémentaires et d'un parachute-frein.
Le kit Smer date de 1990, il a été reboité par différentes marques, comme Heller, Airfix ou encore Aeromaster, dans sa série "Choice". Au 1/48 on trouve aussi le kit Hobbycraft et surtout, plus récemment, le kit Hobby Boss (en 2008).
Le plastique est assez épais, les lignes de structures sont figurées en creux, très prononcées mais en même temps un peu molles. Le plastique est assez granuleux et nécessitera un bon polissage.
Le niveau de détails est conforme à ce qui se faisait à l'époque, avec des aménagements basiques pour le cockpit. Le parebrise et la verrière sont séparés, mais très épais, avec des distorsions.
La boite propose plusieurs décorations : Nord-Vietnam, URSS, Egypte, et Tchécoslovaquie.
Sans surprise, les décals après plus de 30 ans de stockage sont inutilisables. La notice à une saveur très kitch mais est parfaitement claire et précise quant aux diverses options.
On attaque ....
De façon très classique, on commence par le cockpit. Smer propose une baignoire avec des parois latérales rapportées, un siège assez simplifié et un panneau de bord transparent, sur lequel il faut ajouter des décals (inutilisables).
Les cockpits des MiG 15 et 17 sont très similaires et j'avais dans la boite à rabiot une baignoire de MiG 15 Tamiya qui fera parfaitement l'affaire.
Le vrai ressemble à ça :
Comparaison entre le siège du kit, à gauche et le siège Quickboost |
Les joints des emplantures d'ailes présentaient une marche assez prononcée, il a donc fallu recharger avec de la carte plastique, collée à la cyano et poncée.
On ajoute les canons en laiton de chez Master
La peinture de l'avion représenté à bien vécu, on passe donc une sous-couche aluminium. Ici, il s'agit de peinture en bombe Tamiya TS-30, décantée, diluée au leveling thinner Gunze et passée à l'aérographe.
Les autres couleurs suivent ....
Il y a des particularités pour la pose des damiers de l'insigne polonais, selon que la machine est présentée avant ou après la chute du rideau de fer; dans notre cas, c'est après et il doit donc y avoir du blanc dans le coin supérieur gauche
Les décals réagissent très bien au produit Daco, force moyenne.
La texture est granuleuse et des auréoles apparaissent.
C'est mieux ! :)
Excellent! je suivrais ce montage de près 👍
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