Montage - Lim-6 (MiG 17) - Smer, 1/48


 

Le MiG 17 est un chasseur soviétique qui a équipé tous les pays du Pacte de Varsovie. Il est aussi célèbre pour avoir été la monture de nombreux as nord-vietnamiens et avoir prélevé un lourd tribut sur les avions américains.

Il a été fabriqué sous licence par la Chine et la Pologne. Le sujet de ce montage est la variante polonaise, le Lim-6, fabriqué à partir de 1955, par la firme PZL-Mielec (le Lim-5, dans un premier temps).
Puis le Lim-6 est apparu, optimisé pour l'attaque au sol, avec ajout de pylônes supplémentaires et d'un parachute-frein.

Le kit Smer date de 1990, il a été reboité par différentes marques, comme Heller, Airfix ou encore Aeromaster, dans sa série "Choice". Au 1/48 on trouve aussi le kit Hobbycraft et surtout, plus récemment, le kit Hobby Boss (en 2008).

Le plastique est assez épais, les lignes de structures sont figurées en creux, très prononcées mais en  même temps un peu molles. Le plastique est assez granuleux et nécessitera un bon polissage.

Le niveau de détails est conforme à ce qui se faisait à l'époque, avec des aménagements basiques pour le cockpit. Le parebrise et la verrière sont séparés, mais très épais, avec des distorsions.
La boite propose plusieurs décorations : Nord-Vietnam, URSS, Egypte, et Tchécoslovaquie.

Sans surprise, les décals après plus de 30 ans de stockage sont inutilisables. La notice à une saveur très kitch mais est parfaitement claire et précise quant aux diverses options.








On attaque ....

L'objectif de ce montage est de passer un bon moment pendant les vacances, en se focalisant sur la peinture et la patine - d'où le choix de la version polonaise, dont les schémas variés et bien usés sont un vrai régal. (voire album de référence)

De façon très classique, on commence par le cockpit. Smer propose une baignoire avec des parois latérales rapportées, un siège assez simplifié et un panneau de bord transparent, sur lequel il faut ajouter des décals (inutilisables). 
Les cockpits des MiG 15 et 17 sont très similaires et j'avais dans la boite à rabiot une baignoire de MiG 15 Tamiya qui fera parfaitement l'affaire.

Le siège est vraiment basique et mérite une sérieuse cure d'amaigrissement; il n'est pas forcement très réaliste. Malgré ma volonté d'aller à l'essentiel, il va peut-être falloir le changer pour un modèle du commerce.
Le vrai ressemble à ça :



Le moulage présente quelques retassures au dessus des ailes , sur les zones qui correspondent au fond des puits de trains principaux. Rien qu'un peu de mastic Tamiya ne puisse régler.



On commence à polir le plastique pour lui retirer son grain, au papier de verre à l'eau grain 400, 800 et 100, puis polissage au Micromesh. Ici, sur les intrados (à gauche poli, à droite non poli)




A suivre test d'intégration de l'ensemble cockpit/séparateur de la prise d'air frontale/puit de train avant ...


Tout d'abord, reçu de chez Super Hobby en Pologne, une quille et un siège en résine, QuickBoost et des canons et pitots en laiton.


Comparaison entre le siège du kit, à gauche et le siège Quickboost

Le cockpit et le tableau de bord sont peints, le tableau a reçu des cadrans décals de chez Anyz.






Puis on ferme le fuselage. Sans surprise, les ajustements d'un kit Smer de 1990, c'est pas comme du Tamiya ! 😉




La version représentée est le Lim-6 R, avec un carénage camera sous le fuselage. Ce carénage est réalisé à partir de bombes US au 1/72, issues de la boite à rabiot.



Les joints des emplantures d'ailes présentaient une marche assez prononcée, il a donc fallu recharger avec de la carte plastique, collée à la cyano et poncée.

On ajoute les canons en laiton de chez Master



La peinture de l'avion représenté à bien vécu, on passe donc une sous-couche aluminium. Ici, il s'agit de peinture en bombe Tamiya TS-30, décantée, diluée au leveling thinner Gunze et passée à l'aérographe.







Puis on attaque le camouflage 3 tons :


En prévision des éraillures futures, différentes zones des bords d'attaque et les délimitations de certaines trappes de visites sont protégées au masque liquide, pour ressortir l'alu en toute fin de montage.


Les autres couleurs suivent ....









Et on pose les décals.
Merci à Antoine LS pour le don de cette deco !
Il y a des particularités pour la pose des damiers de l'insigne polonais, selon que la machine est présentée avant ou après la chute du rideau de fer; dans notre cas, c'est après et il doit donc y avoir du blanc dans le coin supérieur gauche










Les décals réagissent très bien au produit Daco, force moyenne.

Après une seconde couche de vernis brillant, pour protéger les décals, un jus de peinture à l'huile Sépia, dilué à l'Essence F est appliqué.


Les lignes de structures du kit Smer sont très profondes et le jus est trop foncé. Il faudra atténuer ces effets avec la suite de la patine.

Ensuite, une couche de vernis mat est appliquée, dans un premier temps du Vernis mat VMS allongé d'un peu de vernis brillant de la même marque et dilué à plus ou moins 20%.
La texture est granuleuse et des auréoles apparaissent.






Et le rendu est bien trop mat, les photos de références montrent un fini plus satiné.

Deuxième essai, avec ma recette habituelle : vernis brillant Gunze mélangé de 40% d'agent matant  "Gunze Flat Base".
C'est mieux ! :)









Il est terminé, retrouvez les photos finales ici : le Lim-6R est terminé 





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