Une première pour moi, le montage d'un kit de la série "Easy assembly" d'Hobby Boss. Des kits simplifiés, avec un nombre de pièces réduit, des verrières fermées et peu ou pas d'options.
Le P-47 de cette série est très largement inspiré, sinon copié, du kit Academy, qui est un bon rapport qualité prix, même si moins détaillé qu'un kit Tamiya.
Pas de fanfreluche, les volets sont fixes, la verrière est monobloc, le moteur est moulé d'un bloc avec le capot, il n'y a qu'un seul réservoir supplémentaire, pas d'armement, ni de pylônes des lances bombes d'ailleurs, les prises d'air additionnelles du fuselage sont moulées en position fermées. Les lignes de structures sont en creux, finement représentées, avec quelques rivets de bon aloi.
Le plastique est assez dur et granuleux mais se travaille plutôt bien.
Le cockpit est suffisamment détaillé sachant que la verrière sera fermée ...
Au final, cela ferait par exemple un excellent kit pour initier un jeune débutant à la maquette.
On attaque ....
Le cockpit est plutôt bien représenté, avec un tableau de bord aux instruments en relief et une décal pour en représenter les faces.
Les cylindres sont moulés avec le capot. Un coup de peinture en jaune zinc chromate et de gris sur le réducteur d'hélice fait l'affaire.
Même si c'est un kit supposé facile à assembler, il reste que les joints des ailes sont assez délicats à traiter. Un petit insert en carte plastique à été nécessaire pour rattraper les jeux, suivi par un coup de mastic pour tout lisser.
Une sous-couche de noir brillant Tamiya est appliquée, pour traquer les dernières pétouilles et servir de base à l'alu qui sera appliqué à l'intrados.
Le noir est poli au Micromesh
La particularité de beaucoup des P-47 du 56th FG étaient de conserver la partie mobile de la verrière ainsi que le parebrise en métal nu.
Insigne du 56th Fighter Group |
Insigne du 61st Fighter Squadron |
Puis c'est le tour du dark green, dans un premier temps, c'est le dark green AK real color ...
Retravaillé avec du Dark Green Gunze ....
Le marquage distinctif du 56th FG est un anneau rouge autour du capot moteur et pour le 61st FS, le gouvernail rouge lui aussi.
Enfin, on attaque le chantier des bandes d'invasion.
Puis séance de masquage, après 24h de séchage.
Et du noir ...
Quelques pétouilles et oversprays à reprendre, mais globalement, c'est bon. Restera à reporter les bandes sur les trappes de trains.
Les decals se posent sans problème sur la surface préalablement vernie en brillant.
L'une des particularités du 56FG c'est que les avions portent deux cocardes à l'intrados, dont une particulièrement surdimensionnée, histoire de ne pas se faire allumer par la DCA amie ...
Encore pas mal de travail, mais ça se précise.
Après un jus sepia dans les lignes de structure et un travail de patine aux feutres, une couche de vernis mat est appliquée.
Après avoir retravaillé les joints on repeint le gris autour du cockpit et on remasque la verrière pour refaire l'alu.
Et là, en retirant les masques, l'immatriculation du côté endroit a été endommagée !
L'intérieur des lettres endommagées est repris au pinceau ...
Et le filet blanc est refait en décals.
Enfin terminé !
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