Résumé du montage :
Commencé en 2024 et terminé en 2025, ce kit Italeri du Westland Wessex se construit assez facilement.
Il a été assemblé sorti de boite, le kit proposant quelques pièces en métal photodécoupé, comme les harnais des sièges pilote et copilote, différentes grilles de la dérive ou encore la grille de protection au pied du rotor principal. Le kit fournit aussi une espèce de filet à mailles fines pour restituer la grille en arrière de la prise d'air frontale du compartiment turbine.
Les points d'attention pour le montage sont :
- le collage a renforcer pour l'ensemble soute/poste de pilotage/base du rotor principal;
- les parties transparentes dont l'ajustage est assez délicat, notamment le parebrise dont la face verticale est trop courte;
- il faudra assembler soigneusement les 2 coquilles de nez et la pièce formant la prise d'air frontale et surveiller l'ajustage de la plaque formant le fond du fuselage, située en arrière des trains;
- le masquage des parties vitrées, pour prochain montage, je me procurerai des masques appropriés;
Peintures acryliques pour le camouflage : mélange de Tamiya Buff augmenté de jaune et Dark Green AK real colors.
Le Wessex HAS. est une fabrication sous licence anglaise du Sikorsky S-58/H-34, motorisée avec une turbine Gazelle. Le HAS.1 a été utilisé dans les rôles de lutte anti-sous-marine, sauvetage et transport de commandos.
Contexte :
La confrontation Malaisie/Indonésie, aussi appelée la confrontation de Borneo, est un conflit armé entre l'Indonésie, opposée à la création de la Fédération de Malaisie et qui s'est déroulé entre 1963 et 1966.
En 1962, le Bornéo du Nord était composé du protectorat Britannique de Brunei et des colonies du Sarawak et du Bornéo du Nord, le reste de l'ile appartenant à l'Indonésie et formant la province de Kalimantan.
Les britanniques pensaient incorporer le Brunei, le Sarawak et le Nord Bornéo, proches de l'indépendance, à la Fédération de Malaisie, alors composée de Singapour et des états de la péninsule malaisienne.
Mais le Président indonésien Sukarno ne l'entendait pas de cette oreille, inquiet de la présence Britannique et de son influence dans l'équilibre politique régional. Il avait pour intention d'annexer les territoires sous contrôle britannique pour qu'ils fassent partie de la province de Kalimantan.
C'est ainsi que le 8 décembre 1962, des rebelles pro-Sukarno, connus sous le nom d'Armée Nationale du Nord-Kalimantan ont tenté de capturer le Sultan de Brunei, lequel a appelé les Britanniques à l'aide.
En quelques heures et pendant les jours suivants, deux bataillons de Gurkhas ainsi que d'autres unités dont des Commandos Marines ont été aérotransportés au Brunei depuis Singapour.
Les otages ayant été libérés et les points clef de Brunei sécurisés, la rébellion fut rapidement mâtée.
En 1963, espérant intimider les populations locales, Sukarnbo autorisa des incursions de soi-disant volontaires au Nord Bornéo. Là encore, les britanniques répondirent en envoyant 5 bataillons de troupes anglaise et de Gurkhas, pour défendre la frontière qui s'étendait sur plus de 100 miles d'une région de montagnes couverte d'une jungle épaisse.
Ces troupes étaient sous le commandement du major-Général Walter Walker, un vétéran du combat en jungle contre les japonais pendant la seconde guerre mondiale et plus tard contre la guérilla communiste en Malaisie.
Ardant défenseur de l'utilisation de l'hélicoptère pour les opérations militaires modernes, il les utilisa pour acheminer et soutenir les patrouilles dans leurs opérations dans la jungle mais aussi pour la collecte du renseignement.
Notre Wessex appartient au 845 Naval Air Squadron, vu en 1962, alors qu'il opérait depuis le porte-avion HMS Bulwark pour soutenir les troupes britanniques à terre dans les jungles du Nord Bornéo.
Sans plus attendre, voici les photos du modèle terminé - cliquer sur les photos pour les agrandir.
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