Restauration - Bristol Beaufighter Mk.X - Tamiya, 1/48

 For our english speaking friends : https://hangars6.blogspot.com/2020/08/english-text-restauration-of-old-build.html

Ce Beaufighter a été construit en 1999 ou 2000 et a mal vécu plusieurs déménagements successifs. Je l'ai retrouvé en faisant du rangement, languissant dans un carton.

Comme je suis un peu bloqué sur mes autres montages, que j'attends des decals ou le retour de la motivation, j'ai décidé de le restaurer et même de changer de décoration.

Voilà son état en sortie de carton : un stabilisateur cassé, une hélice arrachée, le mât d'antenne disparu ....
Il s'agit du boitage Tamiya du TF Mk.X, ici en déco Coastal Command .

A l'époque, j'avais utilisé une planche Aeromaster et peint le modèle avec les teintes Extra dark sea grey et Sky de la défunte marque Aeromaster acryliques.
Je me suis aperçu de l'évolution de ma technique en 20 ans : peinture épaisse, joints imparfaits ou approximatifs ....

Nouvelle décoration, nouvelle version 

Je voulais au départ réaliser un Beaufighter Mk.X du Coastal Command, mais porteur du schéma "Temperate sea", Extra dark sea grey /Dark slate grey sur sky. J'ai trouvé ce profil :

Mais je n'ai trouvé aucune photo de référence à l'appui de ce profil, en tout cas pas pour du Mk.X.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et opté pour un Mk.X du théâtre Asie du sud-est-Chine (SEAC), en Birmanie plus précisément.


On commence donc par un sérieux décapage, avec le produit Gunze Mr. Levelling Thinner, normalement réservé à la dilution des laques acryliques. 

 


Bon, il faut retravailler les joints, c'est parti ....

Comme le changement de décoration est pour une version avec le nez radar, on découpe proprement le nez et on remplace par le radôme, gardé précieusement dans la boite à rabiot depuis des années :). Il faudra aussi rajouter les casseroles des hélices.


On masque les parties transparentes, il faut reprendre la marche du joint au raccord ailes/fuselage côté droit ....



On refait en carte plastique le feu de position bord de fuite qui a mystérieusement disparu pendant le décapage. Coup de bol, sur la nouvelle version, ils sont supprimés.

Peinture

Puis on passe une première couche de noir brillant pour traquer les pétouilles ... et il y en a encore.

Peinture de l'intrados, d'abord avec le Medium Sea grey Tamiya XF-83, que je trouve assez bleuté.


Puis reprise avec le Medium Sea grey Gunze H335


Puis on passe aux teintes supérieures, de la gamme AK Real Color, le Dark Earth, pour commencer :




Peinture à main levée, dilution 70%, avec mon fidèle aéro Harder & Steenbek Evolution, aiguille de 0.15






Puis le Dark Green, toujours à main levée. Seule la délimitation avec le Medium sea grey est réalisée avec du scotch de masquage.

On ajoute ensuite les bandes blanches d'identification, propres au théâtre SEAC.


Un peu d'overspray à reprendre.

Fabrication des activateurs de tabs des stabilisateurs ...

Et on refait le mât d'antenne qui avait été cassé.
Maintenant, on attend plus que la poste livre les décalcomanies.

A suivre.


Commentaires