Montage - Douglas A-4M Skyhawk - Hasegawa 1/48

 


Nouveau projet en cours, le fameux scooter, ici dans sa version spécifique pour les Marines, le A-4M.

Le kit Hasegawa est bien connu, cette boite est sortie en 2004, le premier kit, celui de la version E est sorti en 2000.

La deco retenue sera celle de la VMA-311 Tomcats, issue de la planche Two Bobs 48-092 "Low-viz Mikes, part 1"



Au rayon accessoires, c'est du côté de l'armement que les efforts vont porter, Hasegawa, comme à son habitude, n'en fournissant aucun.
D'où une commande chez l'artisan ukrainien Reskit, pour leurs bombes Mk.82 et les pylônes MER.




Il serait raisonnable d'ajouter un siège de chez Quickboost par exemple.

On attaque le montage

Rien de très original, ici, on commence par le cockpit et le siège.





L'ensemble est peint en gris FS36231, Gunze 317, enrichi d'une goutte de bleu primaire. les élément des instruments sont en relief et sont simplement traités au pinceau sec en noir pour les consoles latérales.

Le tableau de bord reçoit les décals du kit, mises en forme avec avec l'assouplissant Daco medium.

Le siège est celui de la boite mais mériterait un remplacement par un produit en résine.

La suite, installation des entrées d'air sur les demi-fuselages. L'assemblage des 3 pièces formant les entrées d'air est assez laborieux et nécessitera un bon travail au mastic pour combler les joints.

On en profite pour coller les demi coquilles du nez sur leur demi-fuselage respectif. Là encore un peu d ejoint a reprendre, au Mr. Surfacer.








Et il est temps de fermer le fuselage.



Le gris du cockpit prend une teinte verte qui n'est pas le reflet de la réalité. Ne pas oublier d'ajouter un lest sinon votre scooter sera posé sur son croupion; ici, un plomb de pêche de 10g.
Collage progressif, par capillarité, avec de la Tamiya verte

Et voilà, à suivre on ajoute les ailes ....

La suite du montage, jusqu'à la peinture.

le cockpit, uniquement les éléments de la boite




le parebrise est mis en place, le joint est assez complexe à rattraper, il faut sortir le mastic.


Un certain nombre de kits Hasegawa ont le défaut d'avoir une ligne de moulage en plein milieu des parties transparentes.

Ca se corrige assez facilement; on commence par poncer avec une lime gros grain, du genre de celles pour faux-ongles. il faut faire attention à ne poncer que le relief, attaquer le moins profondément possible la partie "saine".

Puis on polit en utilisant tous les grains du Micromesh ...
Et on termine par un polissage avec la pâte Tamiya Compound
Et, tadaaaah ! Fini le joint disgracieux.
La peinture, première partie ....
On commence par une sous-couche de noir brillant, avec de la laque Gunze;  c'est robuste, ça se ponce et se polit très bien. Bon, par contre ça sent plutôt mauvais, donc à pulvériser dans une pièce bien aérée.



Et on attaque le camouflage, avec les teintes Gunze acryliques : 
H307, H308 et H338, qui correspondent aux teintes du camouflage : FS36375, 36320 et 36495.

Et on déroule .... 





Les teintes Gunze ont une dominante très bleue, qui ne correspond pas vraiment à ce qu'on peut voir sur les photos de référence .... 



 

On voit sur l'image ci-dessous que les teintes sont beaucoup plus grises et moins contrastées.



Puis on pose les decals, de la planche Two Bobs 48-092. Là encore on voit que les contrastes entre les motifs et la peinture sont très prononcés.



Pour atténuer tout ça, on passe plusieurs voiles de gris FS36375 très dilués .......



Mais le résultat général est encore trop bleu et cela empâte les détails.
Le passage d'un vernis mat de la marque VMS n'arrange rien, puisqu'il donne un fini très blanchâtre, très crayeux et termine d'empâter les détails, les lignes de structure. Bref, c'est un fiasco.

Donc, aux grands maux, les grands remèdes, on décape ! Alcool isopropanol et Glanzer.



Et on refait une couche de fond en noir brillant.

Puis, on refait le camouflage, cette fois avec les peintures de la gamme Mr. Paint acryliques, une première pour moi.
Faciles d'utilisation, pas besoin de diluer, on construit la teinte par voiles successifs ... ça se présente plutôt pas mal !







Commentaires