Montage North American P-51B Mustang - Tamiya, 1/48

 

Les lecteurs les plus assidus de ce blog auront remarqué qu'il n'y a pas eu beaucoup de mouvement, ni de production depuis le debut 2024.

Pour remédier à cet état de fait, j'ai décidé de me lancer un défi : terminer ce kit du P-51B en 15 jours, pour le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie .... et, je n'ai pas rempli ce défi.
Mais je continue.

Le P-51 Mustang, dans sa version D, a été l'un des principaux promoteurs de la supériorité aérienne alliée en Europe (et dans le Pacifique).
Le Mustang a permis, en collaboration avec le P-47 Thunderbolt, d'escorter les raids de bombardiers sur l'Allemagne pendant la totalité de leurs trajets aller et retour, minimisant les pertes jusque là importantes du fait de l'absence d'escorte au dessus de l'Allemagne - et infligeant de lourds dégâts à l'industrie de guerre de l'Allemagne nazie.

Pendant la bataille de Normandie et sur tous les fronts, le P-51B a rempli aussi bien des missions de chasse-escorte que d'appui des troupes au sol, en bombardant et mitraillant.

le North American P-51B "Bald Eagle", serial 42-106839du 374th Fighter Squadron, 361st Fighter Group.



Le 361st FG a d'abord été équipé de P-47 Thunderbolt, avant de passer sur P-51B Mustang, un mois avant le D-Day, en mai 1944.

Si la mission principale du 374th FS est la chasse, en Normandie et pendant le D-Day, il a essentiellement assuré des mission de bombardement et de straffing au profit des troupes au sol.

Bald Eagle est la monture du Lt. Robert Eckfeldt, un pilote du 374th FS, crédité de 8 victoires aériennes.

La décoration particulière des avions du 374th à base de bandes bleues et jaunes leur vaut le surnom de Yellow Jackets (guêpes) et jusqu'à l'automne 44, le Squadron est basé Little Walden, dans l'Essex, d'où il opère en Normandie - il accompagnera ensuite la progression alliée vers le coeur de l'Allemagne, reprenant ses missions d'escorte au profit des bombardiers.

Pour ce montage, "Bald Eagle" est représenté à l'automne 1944, juste avant de quitter la Normandie.

Il est revêtu des fameuses bandes d'invasion autour des ailes et du fuselage, destinées à éviter les tirs fratricides pendant le débarquement. Néanmoins, celles-ci on rapidement été masquées, surpeintes, sur les surfaces supérieures, avec de l'olive drab ou du Green 42, les bandes supérieures rendait le repérage vu de dessus trop facile à ce qui restait de chasse allemande encore opérationnelle.

Le kit.

Le P-51B Tamiya est sorti en 1995, en même temps que la version D. Jusqu'à l'apparition récente du kit Eduard, il était le meilleur kit de cette version du Mustang sur le marché - et disons le tout net, il tient encore bien sa place.

Ses grandes qualités résident dans sa facilité d'assemblage, la justesse des formes et un niveau de détail très acceptable en sortie de boite.

Tout au plus pourra t'on ajouter quelques accessoires, comme des harnais et un tableau de bord en decals 3D et des pipes d'échappements en resine.

Quelques points d'attention : autant les joints de haut du fuselage ne requièrent qu'un peu de colle Tamiya verte, autant ceux du dessous sont plus récalcitrant, mais rien qu'un poil de mastic ne puisse arranger.

La pose du parebrise requiert plusieurs essais à blanc ...

Le montage :

Sans aucun originalité, il commence avec le cockpit.

les pièces sont préparées

on passe une première couche de bombe alu Tamiya AS12 pour servir de base à de futures éraillures


le compartiment radio est peint en noir mat






une partie du fond du plancher du cockpit était en bois, et couvert d'un revêtement anti-dérapant noir ; on voit ressortir le bois aux endroits d'usure

le tableau de bord est peint en noir mat, le cadran des instruments reçoivent une goutte de vernis brillant pour simuler leur vitres



toujours pour la rapidité d'exécution (!), les harnais sont réalisés en scotch de masquages Tamiya


le fuselage est fermé;




on voit que les joints sous le fuselage nécessitent un peu
 d'attention




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