Montage Lavochkin La-5FN - Zvezda 1/48

 



Le Lavochkin La-5 est essentiellement un LaGG-3 dont le moteur Klimov M-105PF de 12 cylindres en V a été remplacé par le moteur Shvetsov M-82, de 14 cylindres en étoile, développant 1960 cv, la version ultime de cette évolution sera le La-7.

Le kit :

Sorti en 2007, le kit du La-5 est le premier avion au 1/48 des "nouveaux moules" de Zvezda, il y aura ensuite le Yak 3 et de nombreux autres.
La maitrise de l'ingénierie de Zvezda transparait bien dans ce premier kit, même si le plastique est assez mou, le niveau de détails général est très complet, les ajustements principaux sont plutôt bons, sauf autour des éléments du capot moteur. 
Il est en effet possible de le présenter ouvert et si vous choisissez comme moi de le présenter fermé, l'alignement des 4 éléments nécessite de nombreux ajustages et essais à blanc, notamment pour conserver l'alignement.

Côté décorations, la boite en propose 3 :
Un avion  du 1 GvIAP 68 blanc, Pilote Sr.Lt. Georgiy Bayevsky, orné d'un tête de lion sur le capot moteur

Un avion du 19 IAP 25 blanc, pilote 2nd Lt. Sergey Kramarenko, vu en 1944, le capot moteur porte un losange rouge et le gouvernail une zone diagonale blanche,

Enfin, un avion 5 GvIAP, 11 GvIAD, 2 GvSchAK 01 blanc, pilote Capt. Vitaliy Popkov)
vu en 1944 - 1st Ukrainian Front. L'avion porte le blason de la Garde sur le capot moteur, 2 bandes blanches parallèles sur le fuselage en arrière du cockpit , le sommet de la dérive est blanc lui aussi et il arbore les étoiles des victoires.

Les 3 avions portent le camouflage typique deux tons de gris sur bleu ciel, la dénomination soviétique étant AMT 10, 11 et 12. 

Les instructions sont un peu succinctes et souvent vagues quant à l'emplacement des différents éléments, particulièrement pour l'implantation des différents segments des tubulures d'échappements.
On gagnera à télécharger sur le site Eduard, le PDF des instruction du même avion reboité par eux, elles sont un peu plus précises et détaillées, notamment pour les indications de peintures.

On commence le montage par le moteur et le bâti intérieur du fuselage, plancher et les quelques éléments des parois latérales.
La notice Eduard donne un gris FS36231 pour l'intérieur, ce que j'ai suivi mais il devrait surement être plus bleuté.
La planche de bord est agrémentée des décals de cadrans de l'excellente série Anyz.









Comme indiqué plus haut, l'implantation des différents segments des échappements est assez laborieuse et les instructions du kit ne sont pas d'une clarté limpide, particulièrement pour les dernières sections.

Je me suis procuré auprès d'un collègue maquettiste, des échappement métal de la marque  russe Rexx, que j'ai du découper pour qu'ils puissent s'insérer correctement. Au final, ces pipes seront recouvertes par un volet mobile, donc peu visibles, mais je sais qu'elles sont là ! :)


Et on assemble le tout ...





Sans mystère, quelques joints à reprendre sur le fuselage, les bords d'attaque et aux saumons d'ailes.
On passe ensuite à l'assemblage du capot moteur et des becs mobiles.
Le capot moteur est en 4 éléments et il faut beaucoup d'assemblages à blanc pour limiter les joints, mais cela reste assez pénible à aligner correctement.





Les parties vitrées sont ensuite masquées, ça sent la peinture bientôt ....

La peinture, essai n°1 ....

Les discussions autour des teintes des appareils soviétiques sont aussi animées que celles autour des teintes  françaises du début de la seconde guerre mondiale.

Pour les teintes soviétiques des chasseurs et pour simplifier, il existe deux schémas principaux :
le premier un camouflage des parties supérieures, à base de vert olive (AMT-4) et de noir (AMT-6) sur un bleu ciel AMT-7) assez soutenu.
Puis à partir de 1943, on passe à un camouflage composé de gris bleu foncé (AMT-12) et gris-bleu clair (AMT-11) sur le même bleu ciel. 

Pour de plus amples informations, je vous conseille la lecture de l'excellent site de Massimo Tessitori, riche d'excellents profils issus d'analyse poussée de photos d'époque, mais aussi d'une page consacrée aux différentes teintes par périodes. 
Premier essai de camouflage, donc.

La notice Zvezda indique des teintes de la gamme Modelmaster peu voir pas diffusée en France. j'ai donc récupéré sur le site d'Eduard, le PDf des instructions de leurs reboitage du kit Zvezda.

Les couleurs suggérées sont Gunze H-317 (FS36231), la couleurs des cockpits US modernes, mais je trouve ce gris trop jaune, pas assez bleuté et surtout trop clair.
L'autre teinte est l'extra dark Sea grey H331.

Pour l'AMT-7 de l'intrados, j'ai utilisé le bleu RLM 65 allemand de la gamme Xtracrylics (XA1202)

Pour l'AMT-11, c'est le medium sea Grey anglais de la gamme AK real color (RC289)

Et pour l'AMT-12, l'Extra Dark Sea Grey, Gunze (H333).
Comme on le voit, les contrastes sont trop tranchés et l'AMT-11 définitivement trop clair.




2e essai, en partant de mélanges à base de RLM 65 et de noir. Environs 30% pour l'AMT-11 et 60% pour l'AMT-12.







et surement, les contrastes sont meilleurs et la tonalité de l'ensemble plus conforme à ce qui est couramment admis.

La décoration choisie pour ce La-5 est une machine du Capitaine Pushkin, appartenant au 2 GIAP, en Septembre 1943. Cette décoration est proposées sur la planche Avalon. L'avion a été financé par des dons des travailleurs de Mongolie et porte l'inscription "Mongolsky arat" en jaune des deux côtés du fuselage.
J'ai trouvé un profil de cet avion dans le livre Osprey "As soviétiques sur Lavochkin".


L'anneau du capot moteur en jaune m'est apparu original et donc, j'ai peint le jaune brillant avant une couche de vernis brillant et la pose des décals.







Il a fière allure, ce Lavochkin. 
Tout content j'ai partagé mon travail sur divers groupes Facebook consacrés aux avions russes et la nouvelle est tombée : le capot moteur n'est pas jaune - pour la bonne et simple raison que le jaune  est la couleur d'identification des avions allemands sur le Front de l'Est. 
Aucun avion soviétique ne porterait cette couleur, risquant de se faire abattre par ses propres collègues.

Donc, correction, le capot devient rouge .....


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