Montage - F-84F Thunderstreak, Italeri (Kinetic) 1/48

 


Le Boxart, le kit Italeri est en fait un reboitage du kit Kinetic, avec une planche de décals différente, permettant de réaliser des appareils US, Français, Ouest allemand, Grec et Italien.

 
The Italeri decal sheet, offering options for US, West-German, French, Greek and Italian aircrafts.

La seule chose que Kinetic n'a pas copié c'est la prise d'air frontale du Thunderstreak et c'est dommage car il s'agit en fait de la forme de la prise d'air du F-84G.

Kinetic kit is a copy of the Monogram kit, except for the front intake, which shape is rather the G version intake.

La photo ci-dessous montre l'anneau de prise d'air découpé sur un kit Monogram; la différence est vraiment marquée.

This intake ring was cut from a donnor Monogram kit

Les pièces du kit Monogram ainsi sacrifiées seront utilisées pour détailler un futur montage du kit Heller du RF-84 Thunderflash, mais ça, c'est une autre histoire.


La greffe est un peu acrobatique ...
Adding the front ring was a bit tricky, but seams were first mended using Tamiya Light curring putty.

Les joints sont d'abord colmatés avec du Light curring putty Tamiya, puis les finitions au mastic classique.




Après traitement des différents joints, on passe une première couche de GX2, laque Gunze noire brillante. 
Cette sous couche présente plusieurs avantages : elle permet de traquer les pétouilles, un fois sèche elle est presque indestructible et elle peut être polie. Enfin, elle donne de la profondeur à la teinte alu qui sera appliquée ensuite.

Et des pétouilles il y en a. La texture du plastique est assez granuleuse, la sous-couche est donc polie au Micromesh, à l'eau, du grain 3600 au 12000.
A first coat of Gunze Lacquer Gloss black is applied and sanded smooth, to check surface and was later polished using Micromesh. 


Vient ensuite une couche d'alu Tamiya TS-30. Il s'agit normalement d'une bombe, mais je préfère la décanter dans un pot, la diluer avec du levelling thinner Gunze et la passer à l'aérographe.
Là encore, c'est une couche de contrôle final, la TS-30 révélant la moindre anomalie de surface.
first metal coat is from the Tamiya TS30 spray can, decanted, and airbrushed.  Thinned with Gunze's Mr. Levelling Thinner

Il y a besoin de reprendre le joint à l'intrados et aussi autour de l'anneau de prise d'air ....
A layer of Tamiya TS-30, decanted from the spray can and airbrushed. Thinned with Gunze Levelling thinner.


Ca brille vraiment beaucoup, les traitements futurs vont réduire cet éclat. N'oubliez pas vos Ray-Ban de pilote ! 




La suite au prochain numéro .... 

Modifications spécifiques aux appareils français de cette période.


La France a reçu des Etats-Unis, des F-84F, après des F-84 E et G, au titre du Plan de Défense Mutuel. 
Ces avions devaient entre autres assurer la permanence nucléaire, la France étant alors un membre de l'OTAN, participant en pleine guerre froide à l'effort de dissuasion nucléaire.

Pour l'opération Mousquetaire (1956), la riposte à la nationalisation du canal de Suez par Gamal Abdel Nasser, président égyptien, une alliance fut montée entre Israël, la Grande-Bretagne et la France pour reprendre le contrôle du canal, axe vital du commerce et de l'acheminement du pétrole.

Il y eut ainsi plusieurs détachements d'appareils français tant en Israël qu'à Chypre, ainsi que le déploiement de porte-avions français et anglais.

La machine qui nous intéresse appartient à l'escadron 3/3 Ardennes porte le serial 52-9075 et c'est un F-84F-51-GK.
Le kit Italeri/Kinetic propose un Block 30. La différence externe la plus marquantes est :
  • la quille ventrale, sous la tuyère est très semblable à celle des F-84 E et G, sur le Block 30, c'est le container du parachute-frein (modification apportée aux appareils français à partir de 1957)
Upper left aircraft show the strake we need on the model 

Voici à quoi ressemble la quille qui nous intéresse :

Le container de parachute-frein est donc scié, le trou est comblé avec de la carte plastique poncée en forme.
On refait une quille en lamelles de carte plastique, poncées pour obtenir la forme souhaitée ...

After sawing off the parabrake housing, the gap is filled using plasticard

from top to bottom : original Block 30 parabrake housing, 1st trial, too thick and third strake, final shape and thickness



The final strake, after sanding to shape and heighth






Marquages des avions de l'opération Mousquetaire, les fameuses "bandes Suez"


Postulat  : tous les avions alliés participant à l'opération portent des bandes d'identification jaunes et noires, sur le fuselage et les ailes.
Ca, c'est ce que dit le règlement. Comme ce fut le cas pour les bandes noires et blanches des avions participant au débarquement de Normandie, il y a eu pas mal de variations.
D'abord, il faut distinguer les avions israéliens, les avions alliés basés en Israël et les avions alliés, stationnés à Chypre sur la base d'Akrotiri ....

Notre F-84 était basé à Akrotiri; le nombre important d'avions alliés sur la base, plus de 200, a entrainé une pénurie de peinture jaune, ce qui a entrainé un grand nombre de variations sur la peinture des bandes : jaunes, quand même, puis sable ou "Midstone", voire blanches .... On remarque aussi que l'orientation des bandes, obliques ou verticales varie selon  que les avions sont stationnés en Israël ou à Chypre.
Bref, vous l'aurez compris, il vaut mieux avoir quelques photos de références de l'avion que vous souhaitez réaliser.

Les références, justement, parlons-en.
On le répète, il est question de faire un avion du 3/3 Ardennes, serial 52-9075, immatriculé 3-VS.
J'ai d'abord respecté ce que je connaissais du sujet et les instructions de la notice du kit, soit des bandes jaunes et noires, sur le fuselage uniquement, avec les parements bleus de l'escadron aux saumons d'ailes, à l'anneau d'entrée d'air et sur le fuselage.
Dans un premier temps, j'ai décidé de peindre le bleu plutôt que d'utiliser les décals fournies, la pose sur des surfaces aussi complexes promettant d'être laborieuse.

Les bandes d'identification, première version :
First try of the ID stripes, in Yellow and black

Further info will tell that for F-84 based in Cyprus, a lack of yellow paint led to use of sand, midstone or even white stripes. Oh, well ....







Et de poster mon travail, tout fier sur les forums. Et puis l'ami Tom Cooper m'apostrophe et m'informe de ce que les avions basés à Chypre avaient les bandes de couleur sable ....

Et du coup, recherche approfondie de photos de référence, notamment sur le site de l'ECPAD (merci Cyrille Defever pour les liens !!!)

Je ne saurais trop vous conseiller de visiter le site de l'ECPAD, une vraie mine d'infos et sources iconographiques. Pour le sujet de la crise de Suez, il existe un album thématique, trouvable en suivant ce lien : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/nos-collections/chronologie/1945-1962/operations-exterieures/conflit-de-suez-1956.html

On y trouve entre autres, des vues de notre 3-VS, notamment on peut valider le fait qu'il porte les bandes sur les ailes et que la tête de sanglier est noire.  En fait il semblerait que le 3-VS n'ait eu ses bandes sur les ailes que très brièvement.

Extract from an ECPAD video, showing that 3-VS had the wing ID stripes





Avec ces informations, il est donc temps de reprendre les bandes du fuselage, en blanc et en sable et de rajouter les bandes des ailes, en Midstone (Gunze H71)




Fuselage stripes are corrected in white and sand




.... while wing stripes are painted out of Midstone (Gunze H71)


Une fois corrigé, les bandes ont cet aspect







On commence la pose des decals. Malgré leur âge, ça se pose sans problème, avec l'aide du produit Daco Extra Strong.
On remarque que l'immatriculation 3-VS est un peu sous dimensionnée et que la hure de sanglier proposée en gris par Italeri, devrait être noire.



Individual ID, 3-VS is a bit too small, lacking heighth


Hog head should be black,





Prochaines étapes, la pose des stencils et l'armement.


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