Il m'arrive régulièrement, une fois par an habituellement, de décaper un avion que j'ai terminé il y a plusieurs années. Les raisons sont multiples : mes techniques ont évolué, mon envie du moment est à la peinture plutôt qu'au montage, j'ai trouvé une décoration qui me plait, etc.
Et donc, décapage du Spit Mk.V de Tamiya, au 1/48. C'est un de mes plus vieux modèles, il a commencé sa carrière en Spit Free French de Valentin
Et on passe une bonne couche d'aluminium en bombe Tamiya AS12, après un ultime polissage au Micromesh.
Le camouflage de cet avion en particulier devrait suivre le schéma A. Jusqu'en 1943, les avions avec un n° de série pair utilisaient le schéma A, les n° impairs le schéma B. la différence entre ces deux schémla etant l'inversion des teintes claires et foncées et un un effet miroir des taches d'un côté à l'autre.
Pour les appareils en camouflage désert, le Middstone remplace les taches en dark green.
Dans ma première tentative de camouflage, je n'avais comme référence que la photo en tête de l'article et j'ai extrapolé à partir du schéma A théoriquement appliqué.
J'ai donc commencé par l' Azure Blue pour l'intrados, suivi par le Midstone et le Dark Earth pour les surfaces supérieures. Les délimitations des teintes des appareils anglais sont assez nettes, j'ai donc trouvé sur le web un exemple du schéma A, agrandi à l'échelle et imprimé.
J'ai ensuite découpé les taches des zones devant rester Midstone. Elles sont positionnées sur l'avion au moyen de morceaux de bande cache repliés sur eux-mêmes. Cela permet de surélever légèrement le masque, pour avoir des bords nets mais pas trop tranchés.
Et donc, décapage du Spit Mk.V de Tamiya, au 1/48. C'est un de mes plus vieux modèles, il a commencé sa carrière en Spit Free French de Valentin
le décapage n'a pas été une mince affaire, j'avais utilisé pour le peindre les acryliques Aeromaster et à cette epoque, je diluais beaucoup moins et faisait donc des couches plus épaisses.
Si on ajoute plus de 15 ans d'expo sur les étagères, la peinture et le vernis étaient secs à coeur.
Decap four à la soude pour commencer, alcool à 90 et au final, Levelling thinner Gunze. suivi d'un ponçage léger au papier de verre à l'eau grain 1000 et d'un polissage au Micromesh, grain de 3600 à 12000.
Les Spits du 40 Sq. avaient aussi une mission de reconnaissance tactique et avaient souvent une camera oblique installée dans le compartiment radio, en arrière du cockpit, à gauche.
Il suffit de percer un trou de 6mm de diamètre environ au centre du panneau radio.
On peint ensuite les bords en noir, puis on découpe dans du scotch cristal, un carré aux coins arrondis qui sera posé sur le panneau percé. Avec un scalpel lame neuve, on découpe le scotch en suivant les lignes en creux du panneau. Cela fait une légère sur épaisseur, mais elle est bien absorbée par les lignes en creux autour du panneau! Puis avec un emporte pièce, on découpe un cercle de ruban de masquage du diamètre de l'objectif de la caméra.
La version originale du kit avait le filtre tropical Vokes, alors que celui du 40 Sq. utilise le filtre développé par les mécaniciens du dépôt RAF d'Aboukir, en Egypte. Le filtre en place est découpé proprement et remplacé par l'Aboukir.
Les saumons d'aile d'origine étaient ronds, là il faut les saumons carrés, appelés "clipped wings".
Le camouflage de cet avion en particulier devrait suivre le schéma A. Jusqu'en 1943, les avions avec un n° de série pair utilisaient le schéma A, les n° impairs le schéma B. la différence entre ces deux schémla etant l'inversion des teintes claires et foncées et un un effet miroir des taches d'un côté à l'autre.
Pour les appareils en camouflage désert, le Middstone remplace les taches en dark green.
Dans ma première tentative de camouflage, je n'avais comme référence que la photo en tête de l'article et j'ai extrapolé à partir du schéma A théoriquement appliqué.
J'ai donc commencé par l' Azure Blue pour l'intrados, suivi par le Midstone et le Dark Earth pour les surfaces supérieures. Les délimitations des teintes des appareils anglais sont assez nettes, j'ai donc trouvé sur le web un exemple du schéma A, agrandi à l'échelle et imprimé.
J'ai ensuite découpé les taches des zones devant rester Midstone. Elles sont positionnées sur l'avion au moyen de morceaux de bande cache repliés sur eux-mêmes. Cela permet de surélever légèrement le masque, pour avoir des bords nets mais pas trop tranchés.
C'est bien sur au moment ou vous vous dites que tout se déroule sans accroc que vous trouvez la photo de référence qui vient chambouler vos belles certitudes !
Du coup, décapage de l'aile gauche et refonte des masques et là c'est mieux ! :)
voilà où j'en suis pour l'instant, pose des décals dans les heures qui viennent.
Les décals sont posées ....
Et on commence la patine ....
reprise avec du beige et du marron ...
Puis je m'aperçois que du côté droit, avec la superposition, les décals des codes ont fait un beau silvering.
Du coup, tentative de rattrapage et là, catastrophe. Malgré un passage de vernis brillant, l'utilisation du produit Daco pour fixer les decals et un masquage léger au post-it, bel arrachement sur les parties rouges des codes !!!!
Les décals sont posées ....
Et on commence la patine ....
reprise avec du beige et du marron ...
Puis je m'aperçois que du côté droit, avec la superposition, les décals des codes ont fait un beau silvering.
Du coup, tentative de rattrapage et là, catastrophe. Malgré un passage de vernis brillant, l'utilisation du produit Daco pour fixer les decals et un masquage léger au post-it, bel arrachement sur les parties rouges des codes !!!!
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