Ouvre-boite Beechraft T-34B Mentor - Academy, 1/48

 Beechraft T-34B Mentor - Academy, 1/48 - Kit n°12361



Le Beechraft T-34B Mentor est un avion américain d'entrainement au pilotage , dérivé du célèbre Beechraft Model 35 Bonanza, destiné au marché civil.

Beechraft a lancé le développement du Mentor, alors le Model 45, sur ses fonds propres, bien qu'il n'y ait pas encore eu de marché lancé pour un nouvel avion d'entrainement. L'idée de Beechraft était de proposer une alternative économique au T-6 Texan, qui était en service dans les différentes armes US, armée de l'air, de terre, marine et Marine Corps.

Développé à partir de 1948, le T-34 entrait en production à partir de 1953, avec les premières livraisons de T-34A à l'US Air Force et aux premiers clients étrangers. La production s'est poursuivie jusqu'en 1959 avec les derniers exemplaires des T-34B. Le T-34 a été construit sous licence au Canada par Canadian Car and Foundry, en Argentine, par FMA et au Japon, par Fuji Heavy Industry, pour un total de 1904 machines produites. 

Il y a eu un grand nombre d'utilisateurs étrangers (voir liste en fin de cet article) et l'un d'entre eux au moins, l'Argentine, a utilisé le T-34C Turbo Mentor en opérations, pendant la Guerre des Malouines, en 1982. 4 T-34C ont été détachés à port-Stanley, pour y assurer des missions de reconnaissance et ont engagé un hélicoptère Sea King le 1er mai 1982 mais ont été interceptés et endommagés par les tirs canon de 2 Sea Harrier du HMS Hermes.

Le kit :

Initialement lancé en 2018 par Minicraft, le kit du T-34B est réédité par Academy en 2023, c'est le boitage qui fait l'objet de cet article.

Composé de 5 grappes, dont les parties vitrées, le kit est finement gravé et comporte des portions en relief là où c'est approprié.
Si Academy n'est pas encore au niveau de finesse d'Eduard ou Tamiya, on est distinctement au niveau des dernières productions d'Hasegawa et ICM, il reste toutefois une marge de progression au niveau de la finesse et de la richesse des détails. 





Les cockpits sont plutôt bien détaillés, avec des décals pour les planches de bord, des flancs de cockpits sous forme de pièces séparées et des sièges composés de 6 pièces distinctes.




Les compartiments de trains d'atterrissages sont un peu nus et gagneront à se voir un peu habillés.

Les parties transparentes sont fournies en plusieurs sections pour présenter la verrière ouverte et sont assez fines, il faudra néanmoins surveiller la superposition des éléments, l'épaisseur des pièces étant tout de même significative.


L'impression générale est excellente et vous obtiendrez, sorti de boite un élégant petit T-34B. Il y a aussi matière à amélioration, au moins dans les baies de train et les cockpits.

Et les décos, alors ?

La boite en propose en propose 3, pour 2 avion du VT-5 "Training Air Wing" de la Navy, peint en blanc brillant et orange et un troisième, de la VT-1, toujours US Navy et intégralement peint en jaune.





La notice indique les codes couleurs des principales marques :


Les décalcomanies sont brillantes et le film peut-être un peu épais, mais comportent tous les stencils nécessaires.

Conclusion :

Un joli petit kit, original et qui ne vous prendra pas beaucoup de place sur les étagères, qui devrait se monter assez rapidement et sans trop de probleme.

Références :

Commentaires